Vous envisagez devenir secrétaire commercial ? Si oui, sachez qu’il tient un rôle essentiel dans l’entreprise. C’est lui qui représente la société devant les fournisseurs et les clients. Voici ce que vous devez savoir sur cette profession.

Quelles sont les missions de la Secrétaire commerciale ?

Encore appelé assistant commercial, le secrétaire commercial effectue de nombreuses tâches dans l’entreprise. Il a de grandes responsabilités dans la gestion des ventes et des stocks. En plus de réaliser les devis et les factures, il assure le contact direct avec les fournisseurs et les clients.

Le secrétaire commercial est aussi chargé de constituer les dossiers et de comparer les différents produits et tarifs des fournisseurs. Aussi, c’est lui qui détermine quelle offre correspond le mieux au projet et aux finances de l’entreprise.

L’assistant commercial est appelé à être mobile. Il assiste à des réunions au sein de l’entreprise et participe à des opérations de terrain. Parfois, il passe plusieurs journées en déplacement. Il peut aussi rester plusieurs semaines dans les bureaux de la société, et ce, dans le but de préparer une action commerciale.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir secrétaire commercial ?

Pour mener à bien ses missions, il doit posséder plusieurs compétences. Il doit premièrement maîtriser les outils stratégiques commerciaux. Il doit avoir une aisance à l’oral. Sur le site le Greta , vous recevrez des conseils qui vous permettront d’affronter votre peur de parler en public. Par ailleurs, le secrétaire commercial doit maîtriser la langue française, une ou plusieurs langues étrangères.

Où exercer le métier de Secrétaire commercial ?

L’assistant commercial peut exercer sa profession dans n’importe quelle entreprise. Il travaille depuis son bureau et participe à de nombreuses réunions. Néanmoins, il faut avouer qu’il est en contact permanent avec la branche commerciale de l’entreprise. Pour rencontrer des clients ou des fournisseurs, il arrive régulièrement au professionnel de se déplacer.

Quelle formation effectuer pour exercer cette profession ?

Pour devenir secrétaire commercial, les aspirants peuvent poursuivre des formations de niveau bac +2 ou bac +3. Au niveau Bac +2, il peut exercer le métier avec les diplômes ci-après :

  • un BTS Management des Unités Commerciales
  • un BTS Assistant de Gestion PME/PMI
  • un BTS Assistant de Manager
  • un BTS Management des Unités Commerciales
  • un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Pour finir, vous pouvez avoir aussi un DUT Technique de Commercialisation

Quel est le salaire d’un secrétaire commercial ?

En début de carrière, l’employée administrative peut gagner entre 1 400 et 2 000 euros nets par mois. Ce salaire peut augmenter selon les années d’expérience acquise par le professionnel. Aussi, il peut arriver qu’il bénéficie des primes et des commissions diverses.

Voilà, vous savez tout désormais sur le métier de secrétaire commercial. Son activité du secrétaire commercial est essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise.