Le disjoncteur est un appareil capital en électricité.  Il permet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. En cas de surcharge de l’intensité, des risques d’incendie apparaissent. Le disjoncteur joue un rôle salvateur à ce niveau. Il protège contre les surcharges électriques et donc évite les incendies. C’est en cela que si un disjoncteur est non-fonctionnel, il faut vite le réarmer. Pour le faire, faut-il une habilitation électrique ? Réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique n’est pas la reconnaissance de compétences en électricité. C’est la reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité. L’habilitation électrique est délivrée par un employeur après avoir jaugé le niveau du personnel de l’apprenti pendant une durée limitée. Toutefois, elle peut être suspendue ou supprimée par le chef de l’entreprise. En effet, l’habilitation électrique n’est valable que dans le cadre de l’entreprise et/ou des chantiers sous sa responsabilité.

Par conséquent, l’habilitation délivrée par le chef d’une entreprise ne peut pas être valable dans une autre entreprise. Le titre d’habilitation électrique est un document strictement personnel et ne doit pas être remis à une tierce personne. Le domaine de l’électricité est bien vaste et mérite qu’on y porte une attention particulière. Elle requiert une connaissance approfondie de la personne voulant en faire usage, car toute mauvaise manipulation peut être fatale. Sur ce, l’apprenti portera le titre d’habilitation électrique s’il :

  • connaît les risques de l’électricité et s’il est capable d’identifier et d’analyser le risque électrique
  • connaît les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et sait les mettre en œuvre selon la norme NF 18-510
  • est capable de mettre en application les mesures de prévention adaptées
  • sait intégrer la prévention dans la préparation du travail
  • est informé de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.

Réarmer un disjoncteur

Le disjoncteur joue un rôle primordial dans une installation électrique. Tous les circuits électriques et tous les appareils lui sont reliés obligatoirement. L’appareil protège des courts-circuits. On parle de court-circuit quand deux conducteurs de polarités différentes se touchent. Cela génère une surintensité excessive et peut créer des désastres comme les incendies ou une électrocution en cas de mauvaise manipulation.

Par contre, quand les choses se déroulent bien, le courant passe par le disjoncteur sans être interrompu. Pour réarmer le disjoncteur, il faut brancher une série d’appareils. C’est une série de connaissances préalables que doit posséder une personne titrée d’une habilitation électrique. En fait, une mauvaise manipulation de ces appareils pourrait conduire à une électrocution. Alors, il faut nécessairement une habilitation électrique pour réarmer un disjoncteur.