Le marché du travail ne cesse d’évoluer et les qualifications requises ne cessent de changer et de se métamorphoser au fil des années et des changements industriels et technologiques. Pour assurer l’avenir professionnel des individus, augmenter leurs niveaux de qualification et ainsi leurs chances de trouver du travail ou de perdurer dans le domaine professionnel, le Compte Personnel de Formation a été mis en place. Qu’est-ce que le CPF ? Comment fonctionne-t-il ? Qui sont les personnes éligibles et quelles formations sont accessibles aux personnes disposant d’un compte ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de formation ou le CPF, est un dispositif permettant le financement public de la formation continue. Législativement, c’est le successeur du droit individuel à la formation. Ayant vu le jour dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de 2014, le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015, ouvrant les portes aux personnes salariées ou à la recherche d’un emploi, d’évoluer dans le milieu professionnel. Des plateformes en ligne, comme le portail de la formation en entreprise , peuvent vous servir et vous donner des informations plus approfondies.

Quels sont les bénéficiaires du CPF ?

Toute personne ayant au minimum 16 ans et est en activité dans un secteur privé ou agricole, a droit au Compte Personnel de Formation. Si la personne a 15 ans et qu’elle est en possession d’un contrat d’apprentissage, une dérogation spéciale peut être appliquée. Toutefois, les personnes en recherche d’emploi y sont aussi éligibles. Qu’elles soient inscrites ou pas à Pôle Emploi, elles peuvent en bénéficier.

Notons aussi que les bénéficiaires cités ci-dessus ne peuvent plus utiliser leurs CPF à partir du moment où ils font valoir l’ensemble de leurs droits à la retraire. En cas de cumul emploi-retraire, une réactivation du compte peut être considéré.

Comment calculer son nombre d’heures ?

Si le salarié a une activité à plein temps, elle a droit à 24 h par an jusqu’à l’atteinte d’un plafond de 120 heures, au-dessus duquel le Compte Personnel de Formation sera rechargé à mesure de 12 h par ans jusqu’à l’atteinte d’un nouveau palier de 150 heures. Que la formation soit à temps plein ou à partiel, l’employeur doit valider la formation sur le temps de travail. Dans ce cas, le salarié percevra sa rémunération intégrale, tout en bénéficiant d’une formation.

Si la personne a une activité salariée à temps partiel, le calcul sera effectué au prorata des heures travaillées. Dans un troisième cas, plus rare, où l’on n’a aucune mention précise du nombre d’heures travaillées, le calcul se basera sur le montant de la rémunération.

Dans certains cas, le salarié peut s’absenter du travail tout en accumulant des heures de formation sur son CPF (congés maternité, paternité, congés payés, maladie, accidents,…).

Quelles sont les formations accessibles ?

Les formations éligibles sont celles certifiantes ou qualifiantes, répondant aux besoins du marché de l’emploi et des certificats de qualification professionnelle (CQF), la validation des acquis de l’expérience (VAE) et les formations permettant de valider le socle commun de connaissances et de compétences. La liste des formations éligibles ne cesse de s’étendre, pouvant même englober des permis comme le permis B.