Une fois le lycée terminé, on a que peu de temps de repos pour se remettre au travail. Il faut donc bien mettre ce temps à profit, afin d’aborder l’université comme il le faut. Pour ce faire, il est primordial que le nouvel étudiant s’assure d’une bonne préparation.

Prochaine étape : la Fac !

Le lycée vous manque déjà ? Comptez sur votre nouvelle vie à l’université pour oublier comment c’était. Si vous ne vous y êtes pas apprêté, alors vous subirez un changement de vie radical. Il faudra d’abord, vous habituer à un emploi du temps totalement différent de ce que vous avez pu connaître. Des heures de cours à ne pas en finir, les prises de note ou encore des révisions qui peuvent donner le tournis. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour ne pas devoir tomber dans le piège de la rentrée universitaire. Ainsi, assurez-vous d’élaborer une nouvelle méthodologie qui vous permettra de bien vous intégrer. À la Fac, c’est le début de l’autonomie. Il faudra donc être plus responsable et mieux organisé. Vous devrez trouver le moyen de vite et bien apprendre. Ensuite, vous devez réviser de façon intelligente en adoptant par exemple, l’utilisation des fiches de révision. Veillez à vous exercer physiquement et à adopter une alimentation saine et équilibrée. Intégrer des groupes de travail comporte de nombreux avantages pour un nouvel étudiant.

Pour bien s’en sortir avec les cours

La Fac est différente du lycée sur bien des plans. L’autonomie de l’étudiant est un nouveau facteur qui n’est pas toujours à son avantage. Livré à lui-même, il devra désormais faire des choix seul et s’occuper de son organisation au sein de l’université.

Choix des fournitures

« Qui voyage aménage sa monture. » Il est donc indispensable à l’étudiant de commencer l’université sans au préalable disposer des outils nécessaires. Ce dernier doit ainsi prévoir une liste de fournitures comportant l’essentiel et l’important. Il s’agit, entre autres, de :

  • Un agenda qui lui sera utile pour son emploi du temps.
  • Des classeurs dans lesquels il rangera ses cours.
  • Une trousse qui contiendra des correcteurs et des stylos.
  • Des fiches bristols d’une grande importance.
  • Des pochettes plastiques.
  • Des chemises et sous-chemises.
  • Des protège-cahiers.

Organisation des cours

Une chose encore plus importante que de disposer de fournitures scolaires, est de pouvoir trier et ranger les documents et cours nécessaires à la formation universitaire. La fourniture scolaire la mieux adaptée pour jouer ce rôle est l’intercalaire. Des modèles cartonnés ou plastiques d intercalaires Top Office sont disponibles sur internet.