Le chaudronnier soudeur s’occupe de travailler les métaux afin de leur octroyer une forme et par la suite procéder à un assemblage. Dans la pratique de son activité, il utilise des machines disposant de commandes numériques et aussi quelques outils à main. Toutefois, l’accès à cette profession nécessite le suivi d’un certain nombre de formations. Découvrons ces différentes formations dans la suite de cet article.

Description de la profession

Le chaudronnier s’occupe de travailler les métaux ferreux, de laiton, de cuivre et aussi les alliages légers tels que l’aluminium. En effet, il fait l’étude préalable du dessin qui lui permettra de réaliser la pièce ou l’objet. Il reporte dans un format plus grand les indications liées à la taille et aux formes fournies à travers le dessin et s’assure de la mise en forme et si besoin des traitements thermiques. Il procède à l’assemblage des pièces par rivetage et soudage. De plus, les différents outils utilisés par le chaudronnier soudeur sont d’une sophistication précise et sont réglés à l’aide des commandes numériques.

Par ailleurs, ces différentes tâches supposent une connaissance du chaudronnier dans le domaine de l’informatique. De plus, il doit pouvoir se faire une représentation dans l’espace des volumes et pouvoir travailler avec une grande précision. Le chaudronnier soudeur travaille sur un chantier ou dans un atelier. le métier demande beaucoup de soin et de méticulosité ainsi qu’une condition physique très bonne.

Les formations permettant de faire ce métier

Les différentes formations professionnelles disponibles sont de niveaux variés et nombreux. Des compétences supplémentaires peuvent être nécessaires dans un certain nombre de domaines. Ainsi, pour :

  • Le niveau CAP : CAP composites, plastiques chaudronnées et CAP industriels en soudage et chaudronnerie,
  • Le niveau BAC : BAC professionnel en chaudronnerie industrielle, BAC professionnel TRPM, BAC professionnel fonderie
  • Le Niveau BAC +1 : MC technicien sondage, tuyauterie ou chaudronnerie spatiale et aéronautique
  • Le niveau BAC +2 : bts CRCI , BTS fonderie, BTS CPRP, BTS CPI, BTS AMCR, BTS CICN
  • Le niveau BAC +3 : Licence professionnelle en métier de l’industrie option création et amélioration des procédés et processus industriels, Licence professionnelle en métiers de l’industrie option métallurgie création de matériaux et soudage
  • Le niveau BAC +5 : Diplôme en ingénierie de l’École polytechnique de Montpellier dans la spécialité MSI (Mécanique Structures industrielles) en collaboration avec le FQSC (Syndicat de la chaudronnerie tuyauterie et tôlerie).

Ces différents diplômes se préparent en alternance en plus d’un contrat de professionnalisme ou lorsque vous désirez le faire pour un apprentissage.