Vous désirez recevoir une formation afin de devenir un scrum master ? Si oui, cet article vous invite à découvrir ce qu’est le scrum master et comment s’y former efficacement.
Qui est le scrum master ?
Pour commencer, le scrum master est le leader des équipes agiles. Il a pour mission d’éviter les obstacles qui pourraient freiner ou empêcher les membres de son équipe d’effectuer leurs différentes tâches. Il s’agit donc de la personne qui garantit la réalisation des objectifs déterminés. Il a également pour mission de faire respecter les lignes directrices établies dans le modèle scrum. De plus, le scrum master se charge de réaliser le Product backlog, c’est-à-dire la liste de tâches et le sprint backlog. Ce dernier désigne l’assignation des tâches aux membres de l’équipe. En somme, on peut donc dire que le scrum master est la personne servant d’intermédiaire entre le client et l’équipe scrum qui est à sa charge. Il a donc une mission à la fois pratique pour ce qui est de travailler avec l’équipe et managérial pour ce qui est du client.
Quelles sont les fonctions du scrum master ?
Il faut noter que les fonctions d’un scrum master sont diverses et couvrent différents aspects. Cependant, la fonction principale d’un srum master est de faire respecter les principes agiles et les règles de la méthode scrum. De ce fait, le scrum master réalise une liste provisoire des conditions spécifiées par le client et s’assure que cette liste est prête pour la prochaine interaction.
Il faut également souligner que le scrum master facilite les réunions scrum comme les interactions, quotidiens, révisions et rétrospectives en les organisant et les dirigeant. Aussi, le scrum master est un coach pour son équipe. Il fournit à ses poulains les outils nécessaires afin qu’ils puissent se gérer eux-mêmes. Il faut aussi savoir que la mission du scrum master n’est pas d’apporter des réponses aux diverses préoccupations. Il formule plutôt les questions de manière à ce que chacun puisse trouver lui-même la solution adéquate.
Comment devenir scrum master ?
Si vous désirez vous initier à la méthode scrum, il existe de nombreux cours en ligne qui pourront vous servir comme première étape. Vous pouvez consulter des plateformes en ligne si vous désirez recevoir une formation professionnelle dédiée à scrum. Pour cela, vous pouvez vous référer à un centre comme F2I spécialisé dans les métiers du numérique, les formations bureautiques ou en informatique. Dans cette structure, vous allez recevoir une formation et passer également un examen de certification. Ce centre accompagne également les équipes dans le développement de nouvelles compétences managériales et personnelles. Sur certains sites, vous pouvez consulter la liste des centres qui offrent cette formation.
Comment obtenir une certification scrum ?
Afin de certifier la connaissance de la méthode scrum, l’on se sert d’une graduation. Cette dernière permet de marquer les niveaux académiques en termes de points d’autorité. En effet, vous pouvez être certifié ou accrédité en tant que scrum master en fonction de la formation que vous choisissez. Il est très important de savoir faire la différence entre l’accréditation et la certification. L’accréditation consiste à passer un examen en ligne sans supervision tandis que la certification consiste à passer un examen supervisé. Il faut donc retenir que la certification donne plus de garanties que l’accréditation.